Quels sont les équipements de bateau à avoir ?

Rédigé par Jaqueline - 10 décembre 2014

En matière d’accastillage, il est des équipements qu’il vaut mieux avoir sur son bateau. Nous verrons donc ensemble, les accessoires qu’il faut emporter avec soi, lorsqu’on se déplace en mer. Que ce soit des équipements voués au bateau ou encore aux navigants, le but est toujours le même : améliorer les manœuvres des voiles. Le résultat sera donc une navigation plus fluide, et une expérience plus positive pour les navigants et/ou les passagers.

 

Le must-have du cordage et de l’entretien de voile

 

En matière de navigation de plaisance, l’accent est bien sûr mis sur le confort et la sécurité. La manœuvre de la voile a donc toute son importance, cette dernière peut être optimisée avec des accessoires d’accastillage.

 

Les participants de la Route du Rhum, pourront vous confirmer l’importance du cordage lors d’un déplacement en voilier. Choisissez donc des cordages et des amarres de prestige, pour amarrez au mieux votre voile. Pour fixer les différentes cordes, comptez sur des fixations de qualité. Ne lésinez donc pas sur les cadènes, poulies et réas, car d’eux dépend la sûreté de votre embarcation. Pour vous faciliter l’installation de votre voile, vous pouvez vous procurer une chaise de mât. Et enfin pour entretenir votre voile, emportez avec vous lors de vos déplacements, une trousse de réparation. Cette dernière pourra s’avérer très utile en cas d’endommagement de votre voile, en pleine mer.

Les autres équipements nautiques à emporter

 

En plus de fixer votre voile, l’accastillage sert également à renforcer le pont de votre bateau, ô combien important ! Tenez votre pont de bateau à l’abri de l’eau, autant que possible. Equipez-le donc d’une pompe à cale, manuelle ou électrique, afin de pomper l’eau (de mer ou encore de douche) mais aussi le diesel.

 

Pour imperméabiliser la coque de votre bateau, vous pouvez compter sur les différentes peintures et enduits spéciaux. Quelque que soit la couche que vous souhaitez apposer (primaire, sous-couche, laque, vernis etc.), vous trouverez un enduit spécial bateau. Pour lutter contre les problèmes d’osmose sur les coques, vous trouverez également des traitements spécifiques. Empêchez également les organismes de se fixer sur la coque, en la recouvrant d’un antifouling.   

 

Afin de vous procurer ces différents accessoires, rien de plus simple : rendez-vous dans une boutique d’accastillage, où vous pourrez à coup sûr trouver tout le nécessaire. Vous pourrez désormais profiter de votre bateau en toute sérénité !

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Archives

Mots clés

Derniers articles

Derniers commentaires