Sport dans sa piscine : exercices et équipements

Rédigé par Jaqueline le 20 juillet 2016

 

L’été est bien installé maintenant, et les températures sont plus que favorables aux activités en plein air. Pour autant, les propriétaires de piscine polyester en profitent-ils réellement ? Pour certains, la piscine individuelle n’est pas compatible avec le sport. Pourtant, même les plus petits bassins comportent un potentiel sportif insoupçonné. Voici un aperçu des différents moyens d’allier piscine et sport pour entretenir sa forme.

 

Exercices de nage

 

Quand le bassin le permet, faire des longueurs en crawl, brasse ou sur le dos reste l’un des exercices le plus efficace pour garder la forme. Des bienfaits sur tout le corps sont perceptibles assez rapidement.

Si toutes les nages permettent de muscler plus ou moins le haut et le bas du corps, il est possible d’augmenter la difficulté et ainsi l’efficacité en ajoutant de la résistance au moyen de palmes pour mains et jambes. Pas d’inquiétude pour ceux qui craignent de ressembler à un athlète bodybuildé, c’est un mythe ! Il faudrait pour cela passer des heures entières dans sa piscine coque et à la salle de sport.

En ce qui concerne les cuisses et les fessiers, la brasse se révèle être un exercice très complet. Qu’elle soit nagée simplement ou de manière coulée, l’amplitude du fléchissement des jambes permet de travailler de manière complète les muscles inférieurs.

 

Piscine équipée et exercices statiques

 

Il existe des piscines entièrement imaginées pour la pratique sportive, il est notamment possible d’y installer tout type de matériel sportif. Génération piscine par exemple offre plusieurs modèles dans sa gamme sport et bien-être.

Nécessitant une piscine équipée, l’aquabike apporte une toute autre expérience. Ses bienfaits sont différents du simple vélo d’intérieur. Celui-ci est très efficace pour travailler le bas du corps et a l’avantage de neutraliser rapidement la cellulite.

L’autre solution, peut-être plus fastidieuse pour certains, est l’exercice ciblé. Pour les abdos par exemple, le dos appuyé contre le bord du bassin, les bras agrippés au rebord pour plus de stabilité, on lève et on descend les jambes jointes et tendues plusieurs fois. Il suffit d’accélérer la cadence pour augmenter la difficulté.  

Il est également possible de nager de manière statique, soit en battant uniquement des jambes, les mains contre un rebord, soit en utilisant un système de nage à contrecourant, l’avantage ici étant de travailler tout le corps. L’idéale pour les sportifs amateur reste le couloir de nage coque.

Si ces quelques exemples donnent une idée générale des différents usages de notre piscine pour le sport, il en existe bien d’autres, cliquez ici pour découvrir encore plus d’exercices aquatiques.

Classé dans : Accueil, Rubrique 1 - Mots clés : piscine coque, piscine polyester, couloir de nage coque -

Catégories

Archives

Mots clés

Derniers articles

Derniers commentaires